La GRANDE GUERRE dans la Creuse

La Creuse a été particulièrement touchée et est ressortie de la Guerre meutrie, exangue. La population des hommes valides a été très affectée par les morts et par les nombreux blessés. Cette période a marqué le début du dépeuplement du département.
Pour obtenir des informations sur un choix, cliquez sur la photo correspondante ou sur le titre.

ARBRES GENEALOGIQUES DES POILUS
'arbre poilus Creuse'

Vous trouverez ici les généalogies des Poilus Morts pour la France de nombreuses communes Creusoises. Ces généalogies sur 4-5 générations ou plus, ont été faites par des adhérents passionnés par l'histoire des communes qui les concernent. Nous mettrons ces renseignements au fur et à mesure de leur réalisation. Nous espérons pouvoir mettre en ligne environ le quart des communes Creusoises.

TRANSPORTS DE CORPS DES POILUS
'Transports de corps poilus Creuse'

Dès la fin de la Guerre il a été mis en place le rapatriement des corps des soldats inhumés dans des nécropoles militaires. Pour cela les familles devaient en faire la demande et le transfert des corps était organisé par le Service de la Restitution du Ministère des Pensions. Les cercueils étaient regroupés sur 3 sites : Brienne-le-Château (Aube), Creil (Oise) et Marseille (Bouche-du-Rhône). Des convois de trains spéciaux étaient constitués et étaient acheminés vers les préfectures, à charge pour celles-ci d'organiser le transport jusqu'à la gare demandée par la famille. Nous avons retrouvé dans la série 3R des AD de la Creuse les correspondances ( ICI ) entre les services ministériels, la préfecture et les communes concernées. En plus des listings (voir ICI ) qui nous ont permis d'élaborer la liste ci-jointe, il y a quelques échanges de courriers qui montrent que tout ne se passait pas comme prévu. Lettres de protestation ( LA ), Echanges de cercueils ( ICI ) ou encore ( LA )

NECROPOLES OU SONT INHUMES DES POILUS CREUSOIS
'Nécropoles poilus Creuse'

Depuis plusieurs années, Jeannette MASBOEUF parcourt les nécroploes militaires des Champs de Batailles du Nord et de l'Est de la France pour photographier les tombes des soldats Limousins tombés au Champ d'Honneur. Elle en a ramemné plusieurs centaines que vous découvrirez en cliquant sur la photo ci-contre.
Jacqueline MARTINNEVILLE a recherché tous les soldats Limousins inhumés aux nécropoles de Soupir. Elle en fait un document de 50 pages à consulter ICI

PUPILLES DE LA NATION 14-18
'Pupilles 14-18'

Nous avons retrouvé aux Archives Départementales de la Creuse dans la série 3R 55 et 56 des registres encore en état d'être consultés ( Voir ici ) et qui nous ont permis d'établir la listes des pupilles adoptées entre 1917 et 1940. Nous avons ainsi 8348 noms à vous fournir. Il existe aussi les jugements de ces adoptions, il reste à les indexer et ces photos numériques seront à votre disposition (environ 8000 photos) en même temps que la fiche des pupilles de la Nation.

FEMMES et ENFANTS MERITANTS
'Femmes méritantes'

Bientôt sur votre écran.
Pour obtenir des informations sur un choix, cliquez sur la photo correspondante.

MONUMENTS AUX MORTS CREUSE
'Monuments aux Morts Creuse'

Bientôt sur votre écran.
Pour obtenir des informations sur un choix, cliquez sur la photo correspondante.

DIVERS ET PERSONNAGES <
'Divers'

Bientôt sur votre écran.
Pour obtenir des informations sur un choix, cliquez sur la photo correspondante.

Nous remercions les adhérents qui ont permis que tout ce travail soit fait :
Jacques ALAMY, Alain ANDRIEUX, Evelyne BOUCHE, Evelyne et Alain BREGIROUX, Monique GALLAIS, Daniel GAUMET, Eliane et Claude GIRROY, Danielle GUYOT, Martine HYGONNET, Claudette MAGNIER, Paulette MARTIN, Christiane MARTINET, Jacqueline MARTINNEVILLE, Jean-Jacques MAURIAT, Jeanne MASBOEUF, Annie MOREAU, Françoise PERROT, Jacques PEYRATOU, Evelyne PRIGENT, Annie et Claude REGNIER, Patrick RENAUDIE, Jean-Marie RUTHON, Sylvie SCHWAAB, Michel SEMENTERY, Jean-Claude THEBES …

Merci également à : Généatique, Hérédis, SGA-Mémoire des Hommes, Archives Départementales ...